Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life In Technicolor
21 mai 2009

Cherche Auteur Désespérément de Debra Ginsberg

J'inaugure la catégorie Livres avec un premier billet sur un livre qui était dans ma PAL depuis un petit moment: Cherche Auteur Désespérément de Debra Ginsberg. D’abord attirée par la couverture, j’avais ensuite été séduite par le thème du livre : le milieu de l’édition, un milieu qui attire tous les mordus de livres.

51-XgisiPgL._SS400_.jpg4ème de couverture :
Angel Robinson a l’impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d’assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu’il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman d’un auteur anonyme, livré chapitre par chapitre. Angel tombe sous le charme au gré des envois du mystérieux écrivain. Jusqu’au jour où elle comprend que le texte s’inspire de sa propre vie… Un éloge pétillant des plaisirs de la lecture, un roman jubilatoire qui séduira tous les amoureux des livres.

« Une formidable plongée dans le monde de l’édition et un suspense plein d’esprit. »
The New York Book Review

Ce livre a un air de déjà-vu. Impossible de ne pas penser au fil de ma lecture au célèbre livre de chick-lit écrit par Lauren Weisberger : Le Diable s’habille en Prada. Tout comme Andréa, Angel est assistante d’une patronne tyrannique. Et Lucy Fiamma n’a rien a envier à Miranda Priestly. Angel doit composer avec les changements d’humeur de sa patronne, ses moindres caprices, et ses exigences : le métier de REVE ! Elle croule sous le travail, et sous des piles de manuscrits. Sa mission : trouver celui qui sera le prochain best-seller. Inutile de préciser que ses collègues ne se précipitent pas pour l’aider au moindre pépin.

On découvre le fonctionnement d’une agence littéraire : comment un simple manuscrit devient livre et dans le meilleur des cas, best-seller. Les extraits des manuscrits envoyés par les auteurs étaient une bonne idée, plutôt sympathique et surtout l’idée de ce mystérieux manuscrit qui ajoute du suspense à l’histoire. En ce qui me concerne, je savais quel en était l’auteur. Non pas grâce à mon instinct mais grâce à ma légendaire quichitude...J’ai feuilleté les pages et ai malheureusement lu le nom de l’auteur mystère.

En bref c’est une lecture agréable, pas le livre du siècle mais sympathique quand même. J’aurai plutôt tendance à classer ce livre dans de la Chick-lit (ce qui n’est pas forcément péjoratif, il y a des livres de Chick-lit très biens !). Des livres, de l’humour (je pense au passage dans l’avion qui m’a rappelé une certaine personne…) et un soupçon d’amour.

Cherche Auteur Désespérément de Debra Ginsberg, Editions Presses de la Cité, 2008, 19€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité