Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life In Technicolor
24 octobre 2009

La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg

9782742775477

J’ai (enfin) fini ce livre. Je dis « enfin » comme si ça avait été le calvaire d’en venir à bout mais ma vitesse de lecture vient plutôt ces temps-ci d’un manque de concentration. Trop de choses à penser ? Peut-être. J’ai du mal à ne pas penser quand je suis en train de lire que je ferai bien mieux de travailler. Ou qu’il faudrait qu’un jour je me motive et aille au code, ou faire un peu de sport (au choix).

Je vais donc vous parler de ma dernière lecture : La Princesse des Glaces de Camilla Lackberg.

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.
Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de polars, et j’avais envie de tenter ma chance avec les éditions Actes Noirs - Actes Sud (connues pour la trilogie Millenium). Si mon choix s’était porté sur ce livre-là et non pour Millenium, c’était en grande partie grâce aux nombreux éloges sur le livre que j’avais lu sur différents blogs.

Au final je ne saurai dire si j’ai aimé ou pas.

L’héroïne est attachante, et le cadre de l’histoire : la Suède, m’a beaucoup plu (je suis de plus en plus attirée par les pays nordiques). Mais au final j’ai trouvé le dénouement et la résolution de l’enquête trop facile. Trop de blablas pas assez d’action.

L’auteur s’attache beaucoup à développer la psychologie des personnages, même celles de personnages pas vraiment nécessaires à l’histoire, ce qui amène quelques longueurs et de longues descriptions (je crois que c’est ça qui m’a gêné le plus).

L’ « histoire d’amour » entre Erica et Patrik m’a semblé un peu trop cucul pour être vraie (même si je suis plutôt fan des belles histoires d’amour), là ce n’était pas le cas. J’ai même trouvé ça un peu niais par moment.

En bref, beaucoup de points négatifs mais on se prend d’affection pour l’héroïne, sorte de Bridget Jones (caricature de la femme d’aujourd’hui). Ayant déjà en ma possession le tome 2 : Le Prédicateur dans ma monstrueuse PAL, je le lirai ça c’est sur mais pas maintenant.

La Princesse des Glaces de Camilla Lackberg, Editions Actes Noirs / ACTES SUD, 2008, 20€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité