Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life In Technicolor
25 octobre 2009

Les derniers films vus au ciné / en DVD

(Je fais un billet tout en un parce qu’en ce moment je visionne pas mal de films et j’ai la flemme de faire un billet pour chacun. Attention pour certains films il se peut qu’il y ait présence de spoilers. Les synopsis proviennent du site Allociné.)

Derniers films vus au cinéma :

f1

500 Days Of Summer : Je l’ai attendu, je l’ai vu !

L’histoire : Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.
Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

>>> On est prévenu au début du film : « Ce n’est pas une histoire d’amour c’est un film sur l’amour ». Même si l’incurable romantique que je suis n’a pas été satisfaite, j’ai quand même beaucoup aimé ce film. J’ai trouvé les acteurs, la musique, la scène « de comédie musicale », le passage chez Ikéa, pratiquement tout, parfaits. Cette « comédie romantique » se démarque complètement des autres, pas de « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant », mais un aperçu intéressant de deux points de vue différents sur l’amour. J’ai trouvé le personnage de Tom super attendrissant (je l’aurai bien consolé) et moi j’aurai été à la place de Summer, je ne l’aurai pas repoussé ! Un coup de cœur donc pour cet acteur, Joseph Gordon-Levitt que je n’avais encore jamais vu mais qui ne manque certainement pas de talent.

La Proposition : billet ici.

The Ugly Truth : Une comédie romantique avec Katherine Heigl et Gerard Butler.

L’histoire : Ambitieuse productrice de talk-show, Abby Richter se targue de pouvoir trouver instantanément une solution à n'importe quel problème. Le seul qu'elle n'a pas réussi à résoudre, c'est son célibat.
Lorsque le taux d'audience de son émission faiblit, Abby est obligée d'engager un nouvel animateur soi-disant expert en relations humaines, Mike Chadway. Dans l'émission, celui-ci traite de ce qui plaît vraiment aux hommes. Le choc est rude entre la jeune femme et ce provocateur odieux et macho. Le pire, c'est qu'il fait grimper l'audience et devient incontournable...
C'est alors qu'Abby rencontre Colin, son voisin, un chirurgien célibataire qui est tout l'opposé de Mike Chadway. Cette fois, Abby veut mettre toutes les chances de son côté. A contrecoeur, elle fait appel à Mike... Alors que Mike conseille Abby à coups de théories provocantes qu'elle finit par suivre, tous deux découvrent une autre vérité : aussi différents puissent-ils être, hommes et femmes ont en commun certains sentiments...

>>> Le film m’avait plus intrigué pour le choix des acteurs (le duo Heigl-Butler me plaisait bien) que pour l’histoire en elle-même. Au final, The Ugly Truth comme La Proposition ne révolutionne pas le genre de la comédie romantique mais propose quand même un bon divertissement. Un film sympathique, à voir entre copines.

f2

Là-haut : Je ne vais pas souvent voir de « dessins animés » au cinéma
mais là pour le coup celui-là il ne fallait pas que je le rate (j’avais déjà loupé Wall-E).

L’histoire : Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination.

>>> J’ai A-DO-RE. La salle était remplie d’enfants, je devais bien faire partie des rares adultes mais ce qui fait la force de ce film d’animation est qu’il plait autant aux enfants qu’aux plus grands. Les thèmes abordés sont un peu plus sérieux que dans d’autres Disney : la vie, l’impossibilité d’avoir un enfant, la mort, la solitude… Les premières minutes du film sont assez tristes (j’ai même failli verser ma petite larme) mais la suite promet de grands éclats de rires. J’ai aimé les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Carl vieil homme grincheux qui finalement se prend d’affection pour Russell et puis ce jeune garçon, vif et chaleureux. En bref : 10/10 ! C’est bien la première fois depuis longtemps que sur ma liste au papa Noël il y aura un DVD Disney – même si de mon temps (ah j’ai l’impression d’être supra vieille) c’était des cassettes vidéos. 

Derniers films vus en DVD

Two Lovers : Premier aperçu de l’univers de James Gray.

L’histoire : New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisie ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix...

>>> Si le résumé peut faire penser à une énième comédie romantique, ce n’est pourtant pas le cas. Ce film est plutôt sombre, à l’image de Leonard, jeune homme dépressif qui fait tentative de suicides sur tentatives de suicides. Mais il fait la rencontre de Michelle et d’emblée retrouve le goût de vivre…
Je ne sais pas si finalement j’ai aimé ou pas ce film. J’ai un peu de mal avec Gwyneth Paltrow (même si je l’ai adoré en Emma de Jane Austen), je la trouve fade dans ce film, aucun charisme, rien. Du coup j’ai eu du mal à imaginer en quoi Leonard pouvait bien être intriguée par elle. J’ai préféré finalement Joaquin Phoenix dans Walk the Line où il joue également un héros torturé (serait-ce son rôle de prédilection ?).

f3

Coco avant Chanel : J’aime l'univers de la mode
et j’avais envie de découvrir la vie de Coco Chanel.

L’histoire : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa sœur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants.
C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

>>> J’ai aimé malgré la sensation de ne pas connaître mieux la vie de Coco Chanel. Le film est plus centré sur son histoire d’amour avec Boy Capel que sur son ascension dans le milieu de la mode et j’ai trouvé dommage que cet aspect soit moins développé. Les acteurs par contre, sont formidables. Audrey Tautou est toujours parfaite dans les rôles qu’elle incarne (c’est d’ailleurs je crois une de mes actrices françaises préférées). Et j’ai trouvé Benoit Poelvoorde, incroyablement juste dans son rôle d’Etienne Balsan. J’avais quelques difficultés vu les films que j’avais vu avec lui (et pas les meilleurs) à l’imaginer dans le rôle mais j’ai été agréablement surprise.
Maintenant, j’ai envie d’en savoir encore plus sur Gabrielle, cette jeune femme qui n’acceptait pas les codes de la société et qui a contribué à révolutionner l’image de la femme. J’ai très envie de regarder le téléfilm Coco Chanel que je n’ai pas encore eu la chance de voir.

f4

The Duchess : Aperçu de la vie de Georgiana Spencer, duchesse du Devonshire.

L’histoire : Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Comme Lady Diana, dont elle est l'ancêtre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui, Bess, qui est aussi sa meilleure amie... Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C'est ainsi qu'elle s'éprendra du futur premier ministre Charles Grey...

>>> Beaucoup ont également comparé le film avec Marie-Antoinette. J’ai l'ai revu une seconde fois il y a peu et même si en effet il y a beaucoup de similitudes dans la vie des deux femmes, j’ai préféré et de loin The Duchess. Déjà et je ne m’en cache pas, j’aime beaucoup Keira Knightley. Pour moi c’est une actrice talentueuse et elle l’a encore montré dans ce film. Georgina Spencer n'a pas eu une vie facile: un mari tyrannique, violent, infidèle (interprété par Ralph Fiennes qui convient parfaitement au rôle), un amant que son mari l'empêche de voir sous peine de lui enlever ses enfants, et une meilleure amie qui la trahit. Ce film est dur et triste: n'y cherchez pas de Happy Ending car vous n’en trouverez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Contente que tu ai apprécié 500 JOURS ENSEMBLE!<br /> C'est clair que l'acteur principal est vraiment trop adorable! J'avais aussi adoré Là HAUT, mon dessin animé préféré désormais je pense! :) <br /> IL faut absolument que je vois THE DUCHESS!
Publicité
Publicité